Le Tilt est un projet initié par l’asbl Odyssea

Odyssée : récit de voyage plus ou moins mouvementé et rempli d’aventures singulières.

Née de la symbiose entre deux amies, et d’une volonté d’apporter aux enfants une paire de jumelles pour prendre du recul et s’ouvrir à la différence, l’asbl prend son envol en 2006. 

Avec leurs amis et connaissances, Laurence Rouffart, Karin Hardt, Sabine Alaerts, Geneviève Fettweis et Gaëlle Labrique, les membres fondateurs, se lancent dans la recherche d’un lieu et de fonds pour développer leur mission et défendre leurs valeurs.

En 2010 à Rixensart, l’asbl pose ses valises dans l’ancienne Ferme de Froidmont et crée le Tilt, un Terrain Interactif, Ludique pour Tous. Le projet du Tilt est d’emmener les enfants et les jeunes pour un tour du monde par une exploration de la diversité. La grande aventure peut commencer !

Comme toute jeune asbl, les moyens étant très limités, le Tilt bénéficiera d’une réelle et belle synergie des personnes présentes. Nolwenn Vivier rejoint cette folle petite équipe avec tout son bagage pédagogique. Et avec Laurence Rouffart, elles développent une pédagogie active où l’imaginaire est roi et le ludique pris au sérieux. Il s’agit d’habiller 400m2 d’activités et de faire vivre et connaître cette Maison de l’ailleurs. C’est un déploiement de force : nombreux, très nombreux amis, parents, bénévoles, volontaires, dons matériels (de sociétés et de privés), dons financiers de familles proches… auront raison des tempêtes et vents contraires pour permettre au Tilt d’ouvrir ses portes en octobre 2010, et aux normes de sécurité ! 

Un tout grand Merci aux familles Hardt-Marchal, Van Moorsel, Rouffart, Alaerts, leurs enfants, Blandine, Colas, Thomas, Martin, Juliette, Lola, Marie, Thibault, Grégoire, Coline et Diego, les amis, Aude, Samira, Martine, Jacqueline, Thomas, Mathieu, Aurore, Monique, Françis, Véronique, Louis, Benoît, Marco, les volontaires, Willy Benkovic, Christiane Riethaeve, François Marchal, Eric Vigot, les Guides des Campagnols et de la Compagnie de Saint-Raphaël, la troupe de la Ferme de la Hulotte, les Compagnons Dépanneurs, les Iles de paix, le Musée des Enfants, et nombreuses sociétés philanthropiques.

Les années vont dès lors défiler. L’équipe se diversifie pour répondre à une fréquentation de plus en plus grande et des besoins formulés. L’équipe qui répondait à l’origine de 3 ETP (5 personnes) emploie actuellement une petite dizaine d’ETP (17 personnes). Les volontaires, présents depuis le début, continuent à soutenir le projet.

Merci aux centaines de bénévoles chaque année, merci à tous ces volontaires qui passent, qui parfois reviennent avec leurs projets, merci d’être là.

En 2015, l’équipe et notamment le Conseil d’administration ont pris la décision de se lancer dans la Gouvernance partagée. Il faudra trois ans pour arriver à structurer l’organisation en “cellules” et “pôles”, capables de travailler en auto-gouvernance avec les outils d’intelligence collective. 

En 2016, l’asbl, soutenue par le Province du Brabant wallon et la Commune de Rixensart, pousse les murs du Tilt et double son espace. L’équipe vit alors une réorganisation interne et progressive des missions, rôles et responsabilités. De nombreux changements et quelques départs ont rythmé l’année 2018.

Merci à cette équipe précédente qui a vécu les premiers pas en gouvernance partagée et nous a transmis de nombreux outils, des réflexions et des pistes à suivre.

En 2019, les membres du Bureau ainsi que des Administrateurs de l’asbl ont passé le relais à de nouveaux Membres et Administrateurs motivés et passionnés.

Merci encore aux membres fondateurs, Laurence Rouffart, Karin Hardt et Sabine Alaerts, pour leur temps, leur passion et leur combat afin que le Tilt existe et se pérennise.

Aujourd’hui, le Tilt est un Centre d’Expression et de Créativité, un Centre de Vacances et un lieu qui reçoit des groupes-classes et accompagne les jeunes ou les enseignants dans leurs projets. Le tout, dans un espace de 800 m2 dont cinq continents et sept ateliers.