You are here: Home / Blog / Lettre ouverte du Président de notre asbl

Lettre ouverte du Président de notre asbl

11Mai
0

Rixensart, le 5 mai 2020

 

Chers Enfants, Chers Parents,
Chères Directions d’école, Chers Instituteurs et Institutrices,
Chers Volontaires et Chers Responsables Politiques,
A toutes les Personnes qui aiment et soutiennent le projet du Tilt,

 

Je me permets de vous écrire cette lettre ouverte en tant que Président de l’ASBL Odyssea qui supporte le projet du Tilt pour vous donner de nos nouvelles en cette période incertaine.

Le Tilt est un Centre d’Expression et de Créativité, un Centre de Vacances et un lieu qui reçoit des groupes-classes et accompagne les jeunes avec  leurs enseignants dans leurs projets de découverte du monde. C’est aussi un lieu de partage d’activités en familles, de fêtes d’anniversaires avec les copains ou un lieu de formation. Comme moi, vous en avez peut-être entendu parler via des amis ou vos enfants qui sont revenus émerveillés par une animation, une visite ou un stage. Personnellement c’est comme cela que j’ai pris contact avec le Tilt et que je me suis intéressé au projet et à l’équipe, jusqu’à accepter d’en prendre la présidence en 2019. C’est un magnifique projet qui me tient à cœur et je fais le maximum avec l’équipe, l’assemblée générale et le conseil d’administration de l’ASBL pour en assurer la pérennité et lui donner les moyens de s’épanouir. 

Malheureusement, comme pour un grand nombre d’entre nous, la crise sanitaire du Covid-19 nous a rattrapés et nous a amenés à une gestion plus compliquée du quotidien de l’ASBL.  A partir du 14 mars 2020, afin de respecter les décisions fédérales liées à la pandémie, nous avons été dans l’obligation d’annuler toutes nos activités et ce maintenant jusqu’au 18 mai 2020 au minimum. Les visites d’écoles, les fêtes d’anniversaire, les ateliers créatifs, les stages, absolument toutes nos activités ont dû s’arrêter du jour au lendemain. Aujourd’hui, nous n’avons toujours pas l’assurance de quand et sous quelles conditions nous pourrons rouvrir nos portes. Nos stages de Printemps, une importante source de revenus pour le Tilt, ont été annulés. Nous nous doutons que lorsque les écoles rouvriront, leur priorité ne sera malheureusement pas de nous rendre visite. Et pour les stages d’été, c’est encore la grande inconnue : les stages seront-ils autorisés par l’ONE? Quelles seront les mesures additionnelles à mettre en place pour assurer la santé et la sécurité des enfants et des membres de l’équipe ? Les jeunes et les parents seront-ils au rendez-vous ?

Autant de questions qui nous taraudent et qui font, pour l’instant, planer le doute sur l’avenir du Tilt. Car le Tilt c’est aussi 16 employés, des volontaires et de nombreuses personnes incroyablement passionnées et investies dans le projet à qui je souhaite dire sincèrement merci. Merci pour votre temps, votre passion et votre énergie qui font que ce projet est ce qu’il est aujourd’hui. 

Dès le début du confinement, pour pallier la perte de rentrées financières, nous avons dû prendre des mesures difficiles menant à la mise au chômage temporaire de la quasi-totalité de nos collaborateurs (une cellule administrative réduite reste pour le moment opérationnelle). Nous avons également cherché à réduire au maximum nos frais fixes (ex. loyer, fournisseurs d’énergie, matériel) et à trouver des aides fédérales, provinciales ou même locales. 

A ce propos, je tenais à remercier l’ASBL des Dominicains de Belgique, propriétaires d’une partie de nos locaux, qui ont généreusement accepté de supprimer les loyers d’avril, mai et juin, ainsi que la Province du Brabant Wallon qui a annoncé sa volonté d’avancer le paiement de nos subsides. Autant de gestes qui nous aideront financièrement dans les semaines et mois à venir.

Finalement, je me permets en tant que président de l’ASBL Odyssea de vous solliciter afin de nous aider à atteindre l’autre bout du tunnel Covid-19 et de reprendre nos activités, avec l’ensemble de notre équipe, dans une situation financière compatible à la poursuite du projet.

Cette aide peut prendre différentes formes telles qu’inscrire vos enfants, vos classes à nos activités dès que celles-ci pourront reprendre, liker et partager nos publications sur les réseaux sociaux, en parler à vos proches, amis ou collègues qui pourraient être intéressés par les activités que nous proposons. Mais également, dans la mesure de vos moyens, vous montrer solidaires en nous laissant votre participation à une activité qui a dû être annulée, en acceptant le report à une date ultérieure si nous vous en avons fait la proposition, voir même en nous offrant généreusement un don (sur notre compte BE18 0689 3112 6265 avec la communication “Don”). Quelque soit le montant de celui-ci, nous n’avons plus aucune rentrée financière depuis le début de la crise et chaque euro peut faire la différence !

J’ai espoir qu’en rassemblant tous nos efforts, nous allons traverser ensemble cette période délicate et nous retrouver, dès que cela sera autorisé, pour la suite de cette magnifique aventure qu’est le Tilt !

Me tenant à votre disposition pour toute information complémentaire et dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable, je vous prie d’agréer, Chers Enfants, Chers Parents, Chères Directions d’école, Chers Instituteurs et Institutrices, Chers Volontaires et Chers Responsables Politiques, à toutes les Personnes qui aiment et soutiennent le projet du Tilt, mes meilleures salutations.

 

Jérôme Piens

Président de l’ASBL Odyssea

Comments are closed.