top of page
pois_arriereplan.png
pois_arriereplan.png

En octobre 2010, le Tilt ouvre enfin ses portes !

Le projet se développe et le Tilt voit son équipe augmenter

année après année.

pois_arriereplan.png

Aujourd’hui, le Tilt est un lieu ludique et culturel d’expérimentation qui invite à la découverte de soi et du monde, reconnu comme Centre d’Expression et de Créativité (FWB) et Centre de Vacances (ONE).


Tout au long de l’année, nous accueillons des écoles en sortie scolaire, des enfants en stages, des sorties en familles, des jeunes en atelier créatifs, des groupes pour des fêtes d’anniversaire, des adultes en formation et des volontaires et stagiaires.
 

Nous tenons à remercier les membres fondateurs, Laurence Rouffart, Karin Hardt et Sabine Alaerts. Mais également à tous ceux et celles qui se sont investis et ont soutenu l’Asbl de quelque manière que ce soit depuis le début.


Par ailleurs, nous remercions notre équipe de permanent qui, quotidiennement, travaille pour le développement du projet et l’accueil de notre merveilleux public.

pois_arriereplan.png

Née de la symbiose entre deux amies, et d’une volonté d’apporter aux enfants une paire de jumelles pour prendre du recul et s’ouvrir à la différence, l’Asbl prend son envol en 2006.


Avec leurs amis et connaissances,

Laurence Rouffart, Karin Hardt, Sabine Alaerts, Geneviève Fettweis et Gaëlle Labrique, les membres fondateurs, se lancent dans la recherche d’un lieu et de fonds pour développer leur mission et défendre leurs valeurs.

Le Tilt est un projet initié par l’Asbl Odyssea.

En 2010 à Rixensart, l’Asbl pose ses valises dans l’ancienne Ferme de Froidmont et crée le projet “Tilt” - Terrain Interactif et Ludique pour Tous. L’objectif : faire voyager les enfants et les jeunes autour du monde en explorant sa diversité. La grande aventure peut commencer !
 

Peu de temps après, Laurence Rouffart est rejoint par Nolwenn Vivier. Forte de son bagage pédagogique, elles développent ensemble la pédagogie active Tiltienne. Le projet résonne dans le cœur d’enfant des adultes à qui elles le partagent. Ce qui n’était alors qu’une idée prend forme grâce aux nombreuses aides des bénévoles (amis, parents, volontaires, voisins etc) et aux dons financiers et matériels. Il s’agit maintenant d’aménager et de penser les 400m² du bâtiment avec des décors Interactifs et Ludiques pour Tous.

pois_arriereplan.png

En .... le Tilt devient
un Centre de Vacances reconnu par l’ONE.

En 2014, le projet reçoit la reconnaissance de la Fédération Wallonie-

Bruxelles en tant que Centre d’Expression et de Créativité.

En 2015, l’équipe et notamment le Conseil d’administration a pris la décision de se lancer dans la Gouvernance partagée

pois_arriereplan.png

Grâce à l’investissement de nouveaux membres de l’équipe, la gouvernance partagée et l’organisation interne continuent
de se développer.
En 2019, le Conseil d’Administration passe la main à de nouveaux administrateurs
et membres de l’Assemblée Générale
, motivés et passionnés.

En 2016, l’Asbl, avec

le soutien de la Province du Brabant wallon et la Commune de Rixensart, le Tilt se développe dans la ferme et s’agrandit jusqu’à 800m².

bottom of page