Késako le Tilt?
L’asbl Odyssea
L’asbl est née dans nos têtes en 2005 et a déposé ses statuts en 2006.
Par son envie d’ouvrir le monde à tous, dans un objectif de citoyenneté et de paix, elle a cherché à créer un lieu qui serait un outil d’animation et d’expression ‘grandeur nature’.
Depuis sa constitution, les volontaires ont fait les démarches nécessaires pour trouver un lieu (actions et recherche de fonds, présentation de dossiers, formations diverses, réunions des membres, premières animations pour tester nos idées sur le terrain) et c’est en 2010 que nous avons l’opportunité d’installer ce projet au cœur de la ferme de Froidmont à Rixensart.
C’est grâce à cette énergie que le Tilt existe aujourd’hui et qu’il est à présent un laboratoire de projets à la disposition de ses participants et de ses membres.
Le Tilt c’est…
- ludique,
- réflexive,
- d’expression créative,
- durable,
- et expérimentale
Par ces propositions, ces animations, ces invitations, ces actions, nous espérons donner aux participants l’opportunité de devenir des citoyens actifs, responsables, critiques,créatifs et solidaires (CRACCS).
Le Tilt est un Centre d’ Ouverture au monde, et est aussi reconnu comme Centre d’Expression et de Créativité , terrain d’expérimentation, espace de réflexion,
- où l’on parcourt le monde, les continents, à la rencontre des autres communautés, de leur culture et de leur rapport au monde.
- où l’on encourage la réflexion personnelle, l’expression, l’imagination pour tout un chacun; des outils essentiels quelles que soient son origine ou sa situation.
Les membres du conseil d’administration
Présidente
Karin Hardt
Trésorière
Sabine Alaerts
Secrétaire – Administratrice Déléguée
Laurence Rouffart
Les membres du C.A.
- Marie Bechet
- Virginie Dumont
- Claire Feyens
- Florence Thirion
- Cécile Van Honsté
- Maud Viseur
Assemblée Générale de l’asbl Odyssea
A ce conseil d’administration s’ajoutent les membres de l’Assemblée générale:
- Geoffroy Van den Borre
- Blandine Van Moorsel
- Thomas Alaerts
- Cecile Lebeau
A cette composition, s’ajoute une équipe de volontaires qui ont soutenu l’association lors de son lancement et qui continuent à nous soutenir lorsque le besoin s’en fait sentir.
Nous remercions ici notre membre d’honneur Laurence Coulon qui nous soutient dans la comptabilité.
Nous remercions notre marraine, Madame Kathleen Lippens Fondatrice du Musée des enfants à Bruxelles pour son ouverture à notre projet et son aide lors de l’élaboration des premiers plans et décors.
Madame Michèle Clette alors directrice au Musée des enfants,nous a également accueilli avec beaucoup de patience et de compréhension et nous l’en remercions.
Nous remercions notre parrain, Monsieur Jean-Jacques Deleeuw, qui nous a soutenu dans nos choix et nos directions par ses conseils avisés.
Merci à tous nos volontaires: Michaël, Eric, Colas, Samia, Thibault, Lola, François, Marie, Farid, Isabella, …
Ouvrir un Tilt dans le monde…
Un rêve un peu fou ! Prolonger notre action dans le monde ?! Echanger, partager avec d’autres jeunes passionnés par l’éducation à l’altérité.
Vous avez envie d’ouvrir un espace d’éveil culturel et d’ouverture dans votre pays ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous faire part de nos expériences et des enjeux d’un tel défi.