You are here: Home / Blog / Formations

Formations

21Jan
0

Fort.es de notre expérience de terrain, nous avons acquis une série de méthodes pédagogiques et d’outils de fonctionnement que nous utilisons quotidiennement avec les enfants, mais aussi entre nous. 

Convaincu‧es de la richesse que peut apporter le partage de savoirs et d’expériences, nous proposons deux formations à destination des adultes, professionnel‧les de la petite ou plus grande enfance, mais pas que. 

1. Introduction à la gouvernance partagée

En 2015, le Tilt a fait le voyage de la gouvernance partagée. L’équipe a peu à peu questionné ses habitudes de fonctionnement dites « horizontales », pour développer d’autres postures, outils et pratiques, dont l’objectif premier était de réinventer notre “faire-ensemble ». Nous constatons que nous sommes de plus en plus nombreux.ses à questionner et explorer de nouvelles façons de communiquer, décider, gérer les tensions et partager le pouvoir et la responsabilité. Les collectifs et les lieux de travail sont sans aucun doute des espaces propices pour mener ces réflexions, et les mettre en pratique. Cette formation s’adresse à toute personne ayant l’envie de questionner sa “culture d’équipe”. 

Contenu de la formation : Découvrir la gouvernance partagée et ses principes clés. Partage d’expériences propre au Tilt, ses réussites et ses écueils, Expérimenter une prise de décision par consentement

Objectifs : Prendre du recul sur ses pratiques et ses postures. Pratiquer un premier outil simple en groupe de pairs.

 

2. Pédagogie inclusive – pédagogie non sexiste, Kesako ?

La pédagogie a évolué, et c’est tant mieux ! Eh oui, l’apprentissage n’est plus le même car il a dû s’adapter aux changements de notre société. Depuis 2017 et le mouvement #MeToo, une prise de conscience générale des violences faites aux femmes éclate au grand jour. Et si cette violence commençait sur le banc des écoles ? Là où de manière consciente ou inconsciente, nous apprenons l’Histoire des grands hommes, des princes et des princesses, et du masculin qui l’emporte. Et si finalement, en tant que professionnel.les de l’enfance, nous avions nous aussi un rôle immense à penser et construire l’égalité de genre ? Et si cette égalité commençait dans la manière dont on s’adresse aux enfants ? 

Contenu de la formation : Si ces questions vous intéressent, venez appréhender l’approche d’une pédagogie non sexiste à travers des contes et légendes, des mises en situations, mais aussi des partages d’expérience.

Objectifs : prendre conscience de ses constructions individuelles, les mettre dans une perspective systémique. Et si on rêvait que  la diversité soit vue comme la normalité ?

 

En pratique:

  • Les modules que nous proposons sont indépendants et se déroulent sur une demi-journée. Horaire : 9h30 – 12h30 OU 13h30 – 16h30
  • Quand : A la demande, du lundi au samedi, excepté le mercredi. 
  • Où : Au Tilt, accessible depuis la gare de Rixensart
  • Tarifs : 50€/personne
  • Pour des groupes de minimum 10 participant‧es, maximum 20.

Comments are closed.